Fous Alliés – L’odyssée d’un humoriste en quête de soi

Photo of author

"Je sais qui je suis quand je me sens à ma place dans ce que je fais."

J’initierai cet ouvrage volontairement sous la forme d’une nouvelle parce que je veux apprendre à rester synthétique tout en travaillant mon style et en développant ma capacité de rédaction (et surtout les descriptions). Fous Alliés sera un hommage à l’imaginaire, à l’onirisme, mondes auxquels j’ai très peu accès dans mon état ordinaire de conscience. Ecrire est un moyen pour moi de me plonger dans mon univers créatif d’une autre manière. J’engagerai le lecteur dans des univers extraordinaires, avec une histoire fictive autour de la notion de transe et de dissociation. J’aimerais quelque chose qui ait du sens pour moi et qui possède une relative profondeur de personnages même si la quantité d’événements qui se succèderont restera limitée par son format.

Si je me concentre uniquement sur le résultat, à savoir « finir d’écrire cette nouvelle », je sais que c’est perdu d’avance.

Pour le moment, j’ai écrit quelques pages par-ci par-là de manière désordonnée. J’ai écrit un peu du début, un peu du milieu et j’ai détaillé un plan général pour pouvoir m’y retrouver même après des blancs de plusieurs semaines sans y toucher.

Ma grosse difficulté à ce jour c’est que chaque période laissée vacante nécessite ensuite un certain temps pour me réimprégner des contenus précédents avant même d’espérer en rajouter un autre qui soit cohérent. C’est souvent décourageant, alors je n’écris rien, « faute de temps ».

Si je parviens à écrire quelques petites phrases régulièrement sur mon site lors de publications quotidiennes, même si c’est « pourri », ou en tout cas inachevé, cela me permettra au moins de continuer à baigner dans l’histoire d’une certaine manière.

Cela pourra être aussi l’occasion de voir l’évolution au fur et à mesure. Du « pourri », passer au « potable » jusqu’à toucher du doigt le fameux « ce texte me ressemble ».

J’aime beaucoup cette citation de Naval Ravikant « Pour écrire un bon livre, vous devez d’abord devenir le livre. »

Fous Alliés, pourquoi ce titre ?

  • Une des réflexion que l’on me fait le plus souvent au terme des formations HUNKAAR c’est : « mon Dieu, si des gens extérieurs nous voyaient, ils nous prendraient pour des fous ! »
  • Et tout au long d’HUNKAAR, nous partons à la rencontre de notre plus grand allié : notre inconscient.
  • Le tout avec un petit jeu de mot sur l’expression « fou à lier » qui prendra tous son sens dans l’histoire.

Présentation du scénario

Je vais volontairement vous « spoiler », parce que vous êtes plus que des futurs lecteurs de cette nouvelle à mes yeux. Vous allez être mes compagnons d’écriture jour après jour.

N’hésitez pas à être force de proposition pour me donner des idées et compléter celles que j’ai déjà énoncées. Je veux l’écrire seul, mais vous pouvez me guider, m’épauler, m’aider à me rendre compte d’anomalies ou d’incohérences, comme un coach bienveillant le ferait.

Noah souhaite se lancer dans le stand up

Noah sort tout juste de ses études et plutôt que de se lancer dans un CDI classique, il souhaite profiter de son jeune âge et de sa fougue pour tenter une carrière dans le stand up.

Il déménage à Paris pour tenter sa chance.

Il y rencontre Marie, qui deviendra rapidement sa meilleure amie.
Il tombera petit à petit amoureux d’elle, sans que la réciproque ne soit vraie. Elle est déjà heureuse en couple avec une autre femme.

Sa carrière ne décolle pas. Il enchaîne les prestations gratuites dans des bars spécialisés, sans jamais se faire remarquer. Il a du mal à faire rire avec constance et reste globalement médiocre dans ses prestations.

Rencontre avec Grol

Noah fait des recherches sur comment développer sa créativité.
Il se met à écrire, beaucoup. Il écrit sur son mal être, sa vie.
Il découvre ensuite l’écriture intuitive et laisse couler les mots sur le papier sans réfléchir. Il en retire déjà quelques bénéfices notables dans sa pratique.
Puis, avide de résultats, il tente alors l’écriture automatique.
Bien plus réceptif qu’il ne le pensait au départ, il découvre rapidement un personnage extraordinaire en lui, Grol, qui à la fois lui fait peur et le fascine. Tout les sépare en terme de caractère, de personnalité et même de valeurs.

Grol emmène Noah dans son monde fantastique pour le former à devenir un meilleur humoriste Stand Up. Non sans conditions. Grol demande à avoir plus de temps de présence dans la vie de Noah.

Ils créent ensemble un sketch qui va révolutionner positivement la vie de Noah. La façon dont ce sketch sera joué aura un effet désastreux pour la suite. C’est Grol qui joue le sketch directement sur scène. La voix de Noah change, sa posture aussi, il est beaucoup plus assuré et confiant, et surtout beaucoup plus drôle.

Intégration dans la troupe « La Vanne Folle »

Noah se fait remarquer et commence à tourner avec une troupe amateur.
Il y rencontre Félicia, une jeune et talentueuse humoriste.

Grol tombe amoureux de Félicia, mais pas Noah. Noah ignore tout de l’attraction ressentie par Grol qui se manifeste de façon subliminale jusqu’au jour où…

Noah (Grol) a une relation sexuelle avec Félicia

Après une soirée un peu trop arrosée pour fêter une excellente performance de la troupe, Noah et Félicia couchent ensemble.

Noah a l’impression d’avoir été « trompé » par Grol et ne se souvient de rien à cause de gros des trous de mémoires.

Noah ne l’accepte pas, rend Grol coupable, et décide de ne plus interagir avec lui du tout.

Noah s’isole, s’enferme, et finit par quitter la troupe.
Il coupe aussi les ponts avec Félicia.

Sa dernière béquille : Marie.

La descente aux enfers de Noah

Chapitre très émotionnel sur l’enfer intérieur vécu par Noah. Un chapitre qui servira d’hommage à toutes celles et tous ceux qui sont un jour passés par une phase de dépression.

Rencontre avec Caroline – la psychologue

Noah décide enfin de se faire suivre par un professionnel.
Sous les conseils de Marie, il rencontre Caroline (la tante de Marie), psychologue et praticienne HUNKAAR.

Installation des outils HUNKAAR.
Phase de sécurisation.
Rencontre avec le premier Référent : Inaya.

Marie suit Noah et le soutient pendant toute sa phase de reconstruction.

Découverte du monde d’Inaya

Inaya nous fait découvrir son monde, son univers. Qui elle est, d’où elle vient, toute son histoire. On part à la rencontre d’un monde coloré et totalement extra-terrestre dans ses couleurs, ses formes et ses textures.

Ré-apparition progressive de Grol dans la vie de Noah

  • Négociations entre Noah et Grol avec Inaya comme médiatrice.
  • Reprise de contact progressive avec Félicia, en tout bien tout honneur.

[Quelques mois plus tard] Standing Ovation

Grol a gagné le droit de se réapproprier une partie de la scène en respectant un cadre qui évolue progressivement et qui sécurise Noah. Noah et lui forment un super duo et jouent de leurs voix respectives dans un sketch qui raconte leur histoire. Ensemble.

Noah descend de la scène et LA voit, tout sourire. Son coeur s’accélère.

Elle, c’est Félicia. Elle a les yeux qui brillent en voyant Noah et Grol sur scène. Elle transpire encore de son passage. Ils ont créé ensemble la troupe « La Vérité Nue ».

Ils ne sont pas deux, mais quatre (Noah, Grol, Félicia et Alykia, son Référent à elle), sur scène.

Ils reviennent une ultime fois sur scène tous les deux main dans la main et crient un énorme « ahouuuuuuu » à la manière de deux loups d’une même meute qui s’assument complètement face aux jugements du monde.

Recevez mes dernières publications par mail

Pas de spams, pas de publicité. Juste mes explorations et un peu de mon histoire.

8 réflexions au sujet de “Fous Alliés – L’odyssée d’un humoriste en quête de soi”

  1. J’aime beaucoup votre façon d’exprimer combien c’est en faisant la synthèse des « soi » qu’on devient grand ! Un genre de : aujourd’hui je suis tous les « moi » de mon passé plus ce qui les lie, et c’est seulement lorsque je le comprends que je suis. Merci et impatiente de lire les prochains écrits 😉

    Répondre
  2. J’adore ! Merci pour ce partage, j’aime beaucoup les idées déjà mises en place et j’ai vraiment envie d’en lire plus !

    Répondre
  3. Unité, plénitude, cela me parle.
    Très interessé de lire le récit complet.

    Idée : « The Marvelous Mrs. Maisel », une série que Flo & moi
    avons beaucoup aimé, à différents niveaux, sur le Stand up.

    Bon encouragement 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire