Concentrez-vous sur les processus, pas sur les résultats

Photo of author

"Je sais qui je suis quand je me sens à ma place dans ce que je fais."

Mon choix d’écrire un article par jour pourrait être synthétisé par le titre de cette publication. En soi, cet engagement pris avec moi-même ne m’apporte rien en terme de résultats immédiats. Je n’ai aucun produit à vendre ici, écrire tous les jours ne me fera pas devenir un surhomme, et je ne pense pas attirer les foules au-delà de mes fidèles lecteurs qui me connaissent déjà soit à travers Street Hypnose, soit à travers HUNKAAR, soit les deux.

D’ailleurs, si un jour vous lisez ces lignes en venant d’ailleurs, faites-moi signe, ce serait fou !

Mon pari sur l’avenir : mes processus fondateurs de mon bonheur

L’écriture me permet de me sentir mieux dans mon esprit. Ecrire est une manière pour moi de m’assurer que je suis dans une bonne trajectoire mentale.

Le sport me permet de me sentir mieux dans mon corps. Courir tout en me surpassant à chaque itération est une manière pour moi de m’assurer que je suis dans une bonne trajectoire physique.

HUNKAAR me permet de me sentir mieux dans mes émotions et mon passé. Faire des séances HUNKAAR est une manière pour moi de m’assurer que je suis dans une bonne trajectoire émotionnelle.

Au début je me concentrais uniquement sur les résultats : écrire plus d’articles, courir 30 minutes, faire une séance d’auto-hunkaar par semaine, écrire un livre, vendre des formations. Et à force de vouloir, sans pouvoir, j’ai failli tout abandonner, à plusieurs reprises. Se confronter un nombre incalculable de fois au même sentiment de « nullitude » est franchement décourageant. Si un jour je me sens bien dans mon corps, c’est cool. Si le lendemain je me sens mal, c’est con. Un jour je me sens bien émotionnellement, je remercie l’univers. Le lendemain je me sens noyé dans le chagrin ou la colère, je me demande bien pourquoi. C’est comme s’il me manquait jusqu’alors une base solide pour me sentir bien avec moi-même tout le temps.

Décomposez !

« Décomposez ! » était le thème de notre défi du mois HUNKAAR d’avril. Certains m’ont écrit en me partageant leur impossibilité à vibrer ce défi, tant il leur paraissait abstrait et inapplicable dans leur quotidien. J’aimerais tellement réussir à transmettre cette vibration qui m’a littéralement sauvé la vie.

Plutôt que de simplement vouloir atteindre notre objectif par la magie de la motivation, être bienveillant avec soi-même, c’est avoir l’audace de se regarder tel que l’on est vraiment afin de créer pour soi le meilleur premier petit pas possible qui permettra la mise en action d’un processus dont la trajectoire tendra au final vers notre objectif.

Comme vous le voyez, l’objectif, il finit par arriver, mais à la toute fin du processus.

De la difficulté de se regarder tel que l’on est vraiment

Je suis un sportif (du dimanche)

Quand vous avez lu « sport » et « courir », vous vous êtes sûrement imaginé quelque chose. J’ai envie de l’écrire fièrement, aujourd’hui je cours 30 minutes deux à trois fois par semaine, je monte des côtes de malade dans notre campagne beaumontaise, et j’arrive même à faire 1km toutes les 6 minutes en moyenne sur du plat. Un miracle sachant d’où je viens.

Au départ…

En janvier 2023…

Je n’arrivais pas à courir.

DU TOUT.

Allez, si, ok, 30 secondes. Et après je m’effondrais en hypoglycémie. Même mon diabète participait à mon humiliation.

Mais depuis que je ne prends plus de bonnes résolutions, j’ai totalement arrêté de me culpabiliser. A la place, j’ai pris mon courage à deux mains pour oser me regarder tel que j’étais : un non sportif sédentaire avec 15 ans de diabète dans les pattes et 15kgs en trop sur la balance. En tenant compte de ces éléments, le super coach que je souhaitais devenir pour moi-même ne pouvait pas décemment imposer à son corps plus de 30 secondes de ce calvaire, de toute façon. L’important, c’était de commencer quelque part pour instaurer une meilleure trajectoire. L’autre n’incarnait plus que douleurs dorsales, fatigue permanente, et hypoglycémie au moindre effort. Il fallait que ça change.

En m’inspirant d’un programme anglo-saxons appelé « Couch to 5 k » (du canapé à 5kms), c’était d’abord 30 minutes de marche en m’obligeant 30 secondes de footing toutes les 5 minutes. C’était dur, mais faisable. 30s – 5m – 30s – 5m…
Puis je suis passé à 30 minutes de marche avec 60 secondes de footing une fois sur deux. Difficile, mais toujours réalisable, et c’est ça l’essentiel. 30s – 5m – 60s – 5m – 30s – 5m – 60s…

Et ainsi de suite, jusqu’à arriver à faire 3kms en courant non stop pendant 30 minutes. Puis en intégrant des côtes. Puis en m’entraînant avec des gros changements de rythme. Puis en m’approchant des 5kms en 30 minutes.

Je prends du plaisir à pulvériser ce que je m’étais fixé au départ comme objectif. Mon système, ma trajectoire, est un jeu sans fin que j’adore aujourd’hui.

Ma clé : j’ai juste eu le courage de me regarder dans le miroir tel que j’étais, au moins une fois, même si ça a fait très mal.

Je suis un HUNKAAR(ien)

Les émotions et moi, on n’était pas copain au départ. Si vous voulez en connaître davantage sur mon histoire émotionnelle, je ne vais pas copier coller le site HUNKAAR. Peut-être commencez par le tout premier article pour comprendre d’où je viens vis à vis de mes émotions et des premiers pas que j’ai pu faire : retour aux origines d’HUNKAAR.

Je suis un écrivain (bientôt, bientôt)

J’ai écrit un livre, la voix de l’inconscient. Il s’est vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires. Suis-je pour autant un écrivain ? Certainement pas. Pour moi, je serai un auteur le jour où j’aurais publié un deuxième livre. Cela fait partie de mes objectifs. Mais si j’espère juste un jour réussir à atteindre cet objectif comme par magie, comme si la motivation et le temps allaient apparaître devant moi comme par magie, je crois que je me mets le doigt dans l’oeil.

Alors repassons en mode « honnêteté +++ ». Qui suis-je par rapport à l’écriture aujourd’hui ? Mon premier livre a été écrit dans des conditions extrêmement favorables pour moi : des centaines de personnes, que dis-je, des milliers, me suppliaient chaque jour par mail, sur le forum Street Hypnose, de me bouger les fesses pour l’écrire et le publier. Quand je l’ai enfin sorti en PDF dans une version gratuite de 50 pages, je me suis fait harceler pour le rendre plus complet et le commercialiser. Enfin heureux de sortir mon PDF à acheter sur le site, je pensais être tranquille. MAIS NON. Des centaines de messages me demandaient maintenant de le publier en version imprimée. Et en réalité, ce sont les autres, vous, qui m’avaient fourni un système clé en main pour au final écrire un livre de A à Z et être capable de le publier. C’était votre système, pas le mien. Je ne suis pas autonome.

Lors du défi du mois HUNKAAR de janvier 2023, mon inconscient m’a proposé d’écrire une nouvelle que j’ai appelée pour l’instant « fous alliés ». J’étais sur une belle lancée, jusqu’à ce que Rachel débarque dans ma vie et que l’écriture de cette nouvelle repasse en second plan. C’est comme si l’émotion de vouloir l’écrire m’avait quittée alors que ma trajectoire au fond existe toujours et est bien ancrée. Je ne veux pas l’oublier. Le défi du mois de janvier s’appelait « la voie de 2023 », pas « la voie de début 2023 ».

Je veux me servir de ce site et de mes publications quotidiennes pour écrire publiquement cette nouvelle, page après page, avec vous à mes côtés. Peut-être même, qui sait, participerez-vous à votre manière à l’améliorer à mes côtés ?

La seule règle que je vous demande de respecter : ne jamais me culpabiliser. Je ferai toujours de mon mieux, à la hauteur de mes compétences.

Je ne suis ni auteur, ni écrivain, mais j’aimerais bien le devenir.

Recevez mes dernières publications par mail

Pas de spams, pas de publicité. Juste mes explorations et un peu de mon histoire.

8 réflexions au sujet de “Concentrez-vous sur les processus, pas sur les résultats”

  1. Ton texte me parle beaucoup. Je retrouve pas mal de choses que je vis ou pense personnellement .. ton chemin m’inspire et cela depuis bien longtemps maintenant . Merci pour l’exemple 😁

    Répondre
  2. Ton article me parle tellement
    C’est en décomposant que j’ai eu mes plus belles réussites.

    J’aime cette image d’un pas après l’autre, ton article me parle d’autant plus que je suis passée d’une version de Elise avec 25kg de trop à une version que j’apprécie beaucoup plus aujourd’hui.
    J’ai été libérée de ces 25kg et d’un beau paquet d’émotions et de choses en trop dans mon esprit…
    Un pas après l’autre on va bien plus loin que ce que l’on peut imaginer …

    Belle aventure à toi dans ce cheminement et hâte de voir le chemin que tu vas par »courir »

    Quant à l’écriture tout pareil j’ai les mêmes envies secrètes que toi et un jour j’aurai l’audace de me lancer aussi
    Un pas après l’autre 😉

    Bisous

    Répondre
    • Merci, ta page par jour me fait du bien. Elle me donne envie de prendre mon carnet et de dessiner et écrire ce que je fait aujourd’hui. Et faire cela me rend heureuse. Ça fait maintenant plus deux ans que j’ai fait ma formation hunkarr en ligne. La formation à été une explosion de bonheur avec la rencontre de Zomolioli. Puis, il y a eu des moments plus difficiles. Te lire chaque jour me booste…J aime être sur le chemin, même si je ne sais pas toujours où je vais. Merci, par tes écrits tu m’aides.

      Répondre
      • Si un jour j’ai du mal à continuer à écrire ici, je repenserai très fort à ce message que tu as écrit ici aujourd’hui. Du fond du coeur merci.

        Ensemble on s’aidera à mieux profiter encore du chemin 😁

        Répondre
  3. Pour mon « bien-être numérique », suite à un de tes écrits qui m’a tant parlé, je limite drastiquement mes lectures sur le Net, au profit de tous ces livres choisis qui m’attendent…
    Mais toi, je te lis avec plaisir tous les jours !
    Tes messages arrivent dans mes spams, mais je vais y chercher chaque jour la pépite du jour, et je ne la manquerai pour rien au monde.
    Je ne commenterai pas tous les jours, mais sache que je te lirai tous les jours.

    Répondre
    • Il suffit de l’écrire une fois pour que je m’en souvienne chaque jour. Merci ❤️

      Pour les spams, à part mettre les mails dans la boîte de réception et de mettre l’émetteur dans les « envois autorisés » je ne vois pas (je ne sais pas comment ça marche avec Free 😅).

      Répondre

Laisser un commentaire