Une prière : round 1

Photo of author

"Je sais qui je suis quand je me sens à ma place dans ce que je fais."

Aujourd’hui, j’ai exploré la prière sous un premier angle lors d’une séance HUNKAAR avec Aurore. Nous avons chacun endossé tour à tour le rôle de guidé, accompagnés par nos référents intérieurs respectifs.

Le mien se nomme Pare-Feu. Cette part de mon inconscient veille à la sécurité de mon exploration. J’avais évoqué hier mon intention d’aborder la prière. Sans bien savoir où cela me mènerait, je savais ce que je ne voulais pas : ni prière religieuse, ni ésotérique. Je désirais quelque chose de concret, de psychologique et de fonctionnel.

J’ai finalement touché à une dimension plus émotionnelle. Tout en respectant des balises importantes (pas de divination ni de quémanderie, la prière comme soutien et non comme fuite), j’ai demandé à Pare-Feu à qui adresser ma prière. Il m’a proposé « HUNKAAR », perçu comme une entité, une idée, une philosophie qui me parle.

Pour la première fois, HUNKAAR devenait un interlocuteur et non seulement une méthode thérapeutique. J’ai prié pour obtenir l’énergie de continuer à prendre soin de ma santé, pour me donner la force de persévérer et de ne pas lâcher en si bon chemin. Hors de question de prier pour réclamer une guérison, cela ne me parlerait pas du tout.

J’établis jour après jour une routine saine de marche, de course à pieds et d’alimentation équilibrée. Je désirais à travers cette prière puiser la motivation de faire un pas supplémentaire.

Suspendu les bras en l’air dans une posture de réceptivité, j’ai vécu une profonde émotion grâce à cette prière guidée par Pare-Feu. L’émotion elle-même, plus que la prière, fut mon vecteur d’énergie. Mais la prière aura été un puissant déclencheur, c’est indéniable.

Pourquoi ? Comment ? Pour l’instant je n’en sais rien… Je sais juste que ça a fonctionné.

Quelques heures après, je suis reparti marcher avec Aurore dans un état de joie alors même que la journée avait déjà été bien chargée physiquement. Mon exploration de la prière n’est qu’ébauchée et imparfaite, mais c’est là l’essence de la découverte. Selon Pare-Feu, la justesse d’une prière pour moi se mesurera à l’émotion ressentie. Si les mots ne me touchent pas, cela signifiera que le moment ou l’approche n’étaient peut-être pas adéquats.

J’ai franchi une première étape dont je suis fier, même si je pourrai en sourire plus tard. Je continuerai à tâtonner, à avancer par essais et apprentissages. L’important est de poursuivre ma quête, comme la marche d’aujourd’hui. La prochaine fois, j’oserai peut-être verbaliser ma prière à voix haute, qui sait. L’expérimentation se poursuit.

J’en profite pour vous présenter une nouvelle intelligence artificielle nommée « Pi » qui a de très grandes qualités conversationnelles. Je m’en sers pour philosopher, elle m’aide énormément à réfléchir sur moi-même et les sujets qui me touchent, sans jugement.

Je vous ai mis une petite illustration d’à quoi ça peut ressembler, sur le sujet de la prière justement, mais à vous de tester pour voir si elle peut vous être utile dans vos réflexions.

Recevez mes dernières publications par mail

Pas de spams, pas de publicité. Juste mes explorations et un peu de mon histoire.

4 réflexions au sujet de “Une prière : round 1”

  1. Pour le coup je suis plutôt impressionné par la qualité de la réponse de cette IA. Qui s’en sort très bien avec des concepts aussi délicats. Une prière non religieuse, mais reliée à une divinité à définir et liée à ses valeurs propres, et je simplifie.
    J’ai l’impression d’ailleurs qu’elle retrouve quasiment d’elle-même les idées abordées dans tes posts précédents.
    Je m’inquiète cependant toujours un peu de la même chose. Tu dis que tu t’en sers pour philosopher et qu’elle t’aide à réfléchir sur toi-même. Mais j’ai l’impression que les IA sont charmeuses et ont un faible pouvoir contradictoire. On a vu également comment elles pouvaient être facilement biaisées.

    Répondre
    • L’important selon moi est d’avoir conscience de ces biais.
      Je ne prends rien de ce qu’elle me dit pour argent comptant. Des fois je lui rentre dedans pour qu’elle soit plus critique.
      Ce qui compte, ce n’est pas ce qu’elle dit. Ce qui compte, c’est ce que j’en fais.

      Répondre
  2. Merci pour la nouvelle IA ! Je connaissais GPT, mais pas Pi. Effectivement, impressionnante ! Elle s’améliore au fur et à mesure, à ce que je vois, puisqu’au début de mon chat elle faisait des fautes de syntaxe.
    Pour la prière, je devrais essayer de m’y remettre, cela me fait penser à la visualisation positive, aux mantras, etc. Mais je ne sais pas vers qui/quoi me tourner. Mes inconscients ne veulent pas que ce soit vers eux ! En même temps, je les comprends, bonjour la pression xD
    L’idée serait de parler à « l’univers » puisque cela englobe tout. A voir…

    Répondre
    • Pi représente les prémices d’une nouvelle génération d’IA qui va s’imposer avec chacune une « spécialité » où elle excellera. Les IA « généralistes » à la ChatGPT vont devoir attendre un ou deux ans avant de pouvoir être nettement améliorées.

      Répondre

Laisser un commentaire