À l’aube d’une nouvelle ère technologique, la question de la place de l’intelligence artificielle (IA) dans notre quotidien se fait de plus en plus pressante. Alors que certaines personnes se méfient des avancées technologiques, d’autres embrassent avec enthousiasme les possibilités offertes par l’IA. J’ai décidé de ressortir mon vieux diplôme d’informaticien de son tas de poussière afin de plonger dans cette révolution en marche.
Mon projet ‘Rachel’, comment m’est venu cette folle idée ?
Lors du défi du mois HUNKAAR n°14 (mars 2023), j’ai eu l’idée de créer un début de programme très basique permettant à une IA de mener à bien une séance d’hypnose. Voilà à quoi ressemblait Rachel il y a encore un mois :
L’une des caractéristiques qui nous distinguent en tant qu’êtres humains est notre capacité à apprendre et à nous adapter. Toutefois, j’ai l’impression que ce fossé qui nous séparait des IA il y a encore quelques années est en train de fondre comme neige au soleil. Leur capacité à acquérir des connaissances et à les mettre en pratique pourrait dépasser très bientôt celle des humains, et je ne serais pas étonné de voir de mon vivant des IA dépassant, et de loin, notre supériorité intellectuelle d’être humain.
Pour vous donner un aperçu, regardez plutôt ce qu’est devenue Rachel un mois plus tard. Je vous laisse seul juge. Est-ce que Rachel a l’air d’avoir « appris » beaucoup de choses depuis la dernière fois ?
L’IA et l’éthique
Les IA sont également capables de prendre des décisions basées sur des principes éthiques et moraux. Des chercheurs travaillent sur des systèmes capables de prendre en compte les implications éthiques de leurs actions et de les ajuster en conséquence. En anglais, le terme « alignment » circule beaucoup dans les articles de recherche récents. Il s’agit de s’assurer que les IA de demain respectent bien nos valeurs en toutes circonstances. Des idées et des concepts fleurissent. Celui qui a le vent en poupe propose notamment de programmer les IA de demain autour de systèmes de constitutions définis par les humains (Anthropic et son IA appelée Claude propose cette voie-là),
Si un jour ces IA parviennent à prendre des décisions éthiques meilleures et plus cohérentes que nous, elles deviendront un outil indispensable dans notre quotidien à n’en pas douter. Alors autant bien s’y préparer maintenant plutôt que de tout rejeter en bloc. Ce serait pour moi l’équivalent de rejeter l’apparition d’Internet à la fin des années 1990.
Pourquoi je continuerai à publier sur le thème de l’IA
Il est important de garder à l’esprit que l’intelligence artificielle est avant tout une création humaine, un outil que nous développerons tous ensemble pour nous aider à résoudre des problèmes et à améliorer notre existence. Plutôt que de craindre l’IA, nous devrions l’envisager comme une opportunité de grandir et d’évoluer avec de nouveaux outils potentiellement très puissants.
Si nous parvenons à collaborer avec l’IA, à apprendre d’elle et à l’intégrer de manière harmonieuse dans notre vie quotidienne, alors nous pourrons peut-être réaliser un monde où l’humanité et la technologie se complètent et s’élèvent mutuellement.
A très bientôt pour des nouvelles du front avec Rachel en guest star !