Pourquoi j’ai décidé de jeter mon livre fini au lieu de le publier

Photo of author

"Je sais qui je suis quand je me sens à ma place dans ce que je fais."

En octobre 2013, mon livre intitulé « La voix de l’inconscient » faisait son apparition en version papier sur Amazon. Cependant, avec le temps et l’accumulation d’expériences, j’ai pris conscience de ses failles. Des erreurs d’orthographe, des expressions maladroites, un manque de cohérence, une progression didactique insuffisante, un design daté et peu professionnel (fait par moi-même sous Word à l’époque) et des images ne traduisant pas correctement les mouvements attendus.

Bref, les reproches auraient pu se compter par centaines.

C’est alors qu’un jour, j’ai décidé qu’il était temps de retravailler l’ouvrage pour une seconde édition plus en phase avec la personne que j’étais devenue.

Le début du massacre

Pleine de bonnes intentions, je me suis lancé dans une refonte totale.

J’y ai investi des centaines d’heures.

J’ai réécrit chaque partie.

Oui.

TOUTES.

J’ai modifié la structure. J’ai transformé le contenu, j’ai sollicité une amie graphiste pour réinventer le design du livre. Les photos ont été remplacées par des schémas et des illustrations attrayantes. L’intrigue a été modifiée, ou plutôt l’essence même du livre. En somme, j’ai écrit un livre différent. Sauf que ce nouveau livre était supposé être simplement une version améliorée du premier.

Je n’ai pas su faire simple

Cela s’est transformé en un mélange inélégant d’HUNKAAR et de Street Hypnose destiné aux professionnels de l’hypnose, mais pas du tout à vocation thérapeutique (Street Hypnose oblige), avec des graphismes plutôt enfantins pour le rappeler. Le pire, c’est que je n’ai pas immédiatement réalisé l’incohérence.

Après avoir finalement conclu cette reconstruction, je l’ai envoyé, fébrile, à mes trois relecteurs les plus dévoués, Aurore, Marco et Christine. Leur feedback a été précieux. J’ai pu peaufiner quelques détails ici et là. Mais je n’ai pas forcément entendu leurs alertes à ce moment-là.

C’est au moment de le publier que j’ai eu une prise de conscience. Au bord du gouffre, j’ai tout mis en suspens.

« La voix de l’inconscient » allait disparaître pour laisser place à un travail qui se voulait « plus complet », mais qui en fin de compte détruisait son essence.

J’ai fini par réaliser le crime que j’étais sur le point de perpétrer.

Je le déclare donc officiellement ici, désolé à tous ceux qui l’attendaient avec impatience : il n’y aura jamais de v2 de « La voix de l’inconscient ».

Il y a tout de même une consolation pour moi

Les couvertures vont néanmoins être mises à jour prochainement (il reste un petit détail à perfectionner avant qu’Amazon valide la mise à jour). Nouveau logo, nouvelle image plus attrayante sur la quatrième de couverture. Et c’est tout. L’intérieur restera le même. Je veux l’accepter tel qu’il est. Il a ses défauts, ses faiblesses, mais il a une si belle histoire que je ne veux pas le dénaturer.

En réécrivant sans cesse la v2, j’ai fini par apprendre à aimer vraiment la v1.

Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des apprentissages

Au lieu de publier une v2 de « La voix de l’inconscient », je commence aujourd’hui la création d’une formation en ligne Street Hypnose avec des vidéos qui serviront pour toute la mise en pratique du livre avec de nombreuses références à ce dernier. Je vous tiendrai informés régulièrement de l’évolution pour rester motivé.

Hommage à la V2 disparue

Recevez mes dernières publications par mail

Pas de spams, pas de publicité. Juste mes explorations et un peu de mon histoire.

2 réflexions au sujet de “Pourquoi j’ai décidé de jeter mon livre fini au lieu de le publier”

  1. Vraiment dommage, j’ai appris grâce à la V1, et je ne suis pas sûr qu’une V2 aurait détruit ton travail (qui aurait été toujours présent).

    Merci en tout cas (je n’avais jamais eu l’occasion de te le dire), et si tu changes d’avis pour la publication de la V2, tiens-nous au courant (même si j’ai l’impression que ta décision est ferme et définitive).
    Bien à toi 🙂
    Florian

    Répondre

Laisser un commentaire