L’IA : mon enseignant préféré

Photo of author

"Je sais qui je suis quand je me sens à ma place dans ce que je fais."

J’ai pour objectif à moyen – long terme de me remettre à niveau en informatique, et, surtout, en mathématiques, parce que je suis convaincu qu’après mon congé paternité, si je souhaite retrouver un travail qui me plaît, il devra avoir un lien avec l’IA ou l’hypnose, ou les deux qui sait.

Je me suis procuré cet ouvrage, la référence dans le domaine à ce jour :

Un énorme pavé qui, si je l’étudie à fond, en plus de mon Master en informatique déjà en poche, me donnerait une base solide pour le restant de ma carrière. L’arrivée massive des IA dans le monde du travail est proche. D’ici 5 à 10 ans, elles seront partout. Autant bien s’y préparer.

Toutefois, j’ai vite pris conscience de mes limites en mathématiques. Dans le livre, je suis tombé sur l’équation de Bellman, et je n’ai absolument rien compris, malgré les explications présentes. Sur Internet, les informations abondent, mais ne parlent pas mon langage. C’est décourageant d’avoir l’impression de devoir tout reprendre à zéro sans savoir par où commencer.

Et puis j’ai eu une idée. Et si j’utilisais GPT-4 Vision, qui est capable de « voir » et comprendre n’importe quelle photo ?

J’ai simplement pris une photo de l’extrait du livre, dans laquelle j’ai entouré la formule qui m’intéressait, et s’en est suivi cette petite conversation avec l’IA d’OpenAI.

Ma première question « c’est quoi ça ? » avait pour objectif, en toute honnêteté, de le tester, sans le mettre sur la voie, avec une photo de travers, sans compter le manque de luminosité. Et malgré tout ça, le résultat est surprenant.

Sa réponse démontre qu’il a parfaitement lu le texte présent sur l’image.

Je lui demande ensuite de simplifier cette explication pour qu’à défaut d’en maîtriser l’utilisation (l’équation), je puisse en comprendre au moins l’utilité concrète.

C’est déjà beaucoup plus clair. Je peux ensuite poser tout plein de questions, même les plus stupides, et il me répondra toujours avec patience et compassion.

Je lui ai demandé ensuite quelles étaient les notions mathématiques essentielles à maîtriser pour bien comprendre et appliquer cette équation.

Il ne me reste qu’à demander à mon enseignant préféré de me réaliser des petits cours individualisés en fonction de mes fragilités dans les différents domaines. Mon enthousiasme à apprendre s’en retrouve décuplé. C’est un exemple, j’aurais pu en choisir un autre. La portée de cet outil est phénoménale.

Je suis persuadé qu’en associant le livre sur les IA et GPT4-Vision j’obtiendrai l’équivalent d’un professeur d’université ultra compétent, très pédagogue, disponible 24h/24, qui ne s’impatientera jamais et qui s’adaptera toujours à mon niveau. Le rêve de tout étudiant, non ?

Extrapolation personnelle

Je me prends à rêver de l’éducation de demain, quand Kaliya aura l’âge d’aller à l’école. A quoi ressemblera l’éducation nationale dans cinq, dix ou même vingt ans ? Ce n’est que le début de ces « assistants IA personnalisés ». On pourra défendre corps et âme que l’apprentissage devrait toujours se faire en compagnie d’autres êtres humains, je reste intimement convaincu que l’IA jouera un rôle primordial dans la conquête de la connaissance pour nos enfants de demain. Moi enfant, j’aurais plus appris en 1h avec une IA de ce type qu’en 8h dans une classe de 30 élèves où je m’y ennuyais éperdument.

Recevez mes dernières publications par mail

Pas de spams, pas de publicité. Juste mes explorations et un peu de mon histoire.

8 réflexions au sujet de “L’IA : mon enseignant préféré”

  1. C’est vrai que l’IA est un outil très utile et très puissant. Mais ne vont-elles pas enseigner ce qu’elles seront capables de faire toutes seules un jour ? Il est possible que, dans le futur, il n’y ait plus qu’un seul métier pour les humains : s’occuper des IA, tandis que tout le reste sera pris en charge par ces IA mêmes. Bien sûr, l’idéal serait qu’on laisse tomber la course aux bénéfices, le statut, le pouvoir… pour que chacun puisse vivre heureux à faire ce qui lui plaît sans se préoccuper de son argent *rêve*

    Répondre
  2. Coucou Jean-Emmanuel
    Je trouve incroyable la façon avec laquelle tu t’appropries cette technologie et en trouve des utilisations si pertinentes. J’adore te lire dans cette découverte, dans tes tests et autres raisonnements.
    Ça pose pas mal de questions effectivement. Ce que l’on se demande souvent ou que certaines personnes mettent en question au niveau de l’IA, c’est la source de cette intelligence. Si elle se base sur des informations non validées, ou faussent alors s’agit il toujours d’un bon moyen d’apprentissage ou de décisions,
    Mais l’être humain « tuteur/professeur » se base t il toujours sur de bonnes sources? Le risque zéro existe t il?
    Apprendre tout seul n’est pas simple. Ou se retrouve face à ses propres limites ou pensées limitantes. L’aide devient indispensable à un moment.
    Je pense sincèrement que ce type d’aide via IA n’est pas plus mauvais qu’autre chose. Mieux? Cela reste un jugement que chacun se fera par soi-même.
    Encore merci pour ses partages qui font de bonnes lectures.
    Gael

    Répondre
  3. Je partage le constat sur la difficulté d’apprendre dans une classe de 30 élèves. Mais apprendre avec une IA ça ne marche pas non plus pour l’instant. Peut-être un jour, mais rien n’est moins sûr. Souhaitable encore moins.
    Même si elle semble faire illusion elle ne peut transmettre un savoir sur des notions qu’elle ne comprend pas elle même.
    Elle ne comprend pas tes propres difficultés de compréhension. Sa dernière réponse le montre assez bien. Il ne s’agit absolument pas d’une aide pour aborder l’équation de Bellman. Mais des domaines mathématiques qu’elle touche. Avec leur définition simplifiée.
    « Tu dois être à l’aise avec les additions, soustractions, multiplications et divisions ». La phrase fait sourire, non ?

    Répondre
    • En l’utilisant au quotidien, c’est bluffant je t’assure. Elle me propose des exercices, m’aide à les résoudre, décompose, réalise des QCMs sur les points clés etc.

      Pour la dernière phrase c’est juste parce que je lui ai dit de me répondre comme si j’avais dix ans.

      Répondre
  4. Je t’avoue que je n’utilise que la version gratuite mais qui est très loin de m’épater. Je la teste régulièrement pourtant et je suis à chaque fois très vite déçu. L’IA tente effectivement de me bluffer et quelqu’un ne connaissant rien au sujet pourrait facilement se faire avoir. Mais elle passe son temps à s’excuser de ses erreurs et de ses non-sens. Je ne les repère hélas que grâce à mes connaissances préalables. Mais elle se trompe sur les notions les plus élémentaires. Les exercices qu’elle me donne ou les exemples sont majoritairement faux.
    Elle me fait un peu penser à ces gourous escrocs et pseudo-scientifiques qui utilisent des notions qu’ils ne maîtrisent absolument pas mais de manière péremptoire. D’où mon inquiétude.

    Répondre
    • Comparer la version gratuite (GPT-3.5) avec la version payante (GPT4) c’est comme comparer un nouveau né avec un adulte. GPT-4, voit, entend, est capable d’utiliser du code pour comprendre des notions (code interpreter), peut lire toute sorte de fichiers, peut utiliser un langage mathématique avancé (wolfram alpha), j’en passe et des meilleurs. GPT4 est « multimodal », cela n’a vraiment plus rien à voir.

      Ce serait comme comparer l’IA de dans 5 ans avec le GPT 4 d’aujourd’hui : un non sens.

      Répondre

Laisser un commentaire