Le problème à trois corps est un roman de science-fiction de l’écrivain chinois Liu Cixin. Je viens de terminer le premier tome de cette trilogie, avec déjà une exploration majestueuse de la science et de l’histoire, mêlant habilement le problème scientifique non résolu du même nom à une histoire captivante.
J’attaque dès ce soir le deuxième tome, j’ai adoré.
J’aimerais vous recommander sa lecture tant j’ai appris énormément de choses en plus d’avoir pris énormément de plaisir.
Le titre fait référence au problème à N corps en mécanique orbitale. Des scientifiques s’acharnent, encore aujourd’hui, à tenter de résoudre cette équation impossible. Je me suis renseigné grâce à ChatGPT et ses plugins donnant accès à toutes les études scientifiques gratuitement, c’était passionnant.
Le « problème à trois corps » fait référence à un dilemme de longue date : il est impossible de prédire avec précision les mouvements de trois corps célestes en interaction gravitationnelle sur une longue période. C’est un problème qui, malgré les avancées de la science moderne, reste sans solution définitive.
L’histoire commence pendant la Révolution culturelle chinoise, une période tumultueuse de l’histoire chinoise qui m’était totalement inconnue (inculte, je suis). Liu Cixin utilise cette toile de fond historique pour introduire son personnage principal, Ye Wenjie, une astrophysicienne qui, après avoir été persécutée pendant la Révolution culturelle, est recrutée pour travailler sur un projet secret du gouvernement visant à établir un contact avec des extraterrestres.
L’un des aspects les plus impressionnants de cette oeuvre est la précision avec laquelle Liu Cixin dépeint les éléments scientifiques et historiques. Le problème à trois corps est présenté de manière accessible, voire même ludique, permettant aux lecteurs de comprendre les concepts de base sans avoir besoin d’une formation en astrophysique. De plus, la représentation de la Révolution culturelle par Liu Cixin est à la fois précise et éclairante. J’ignorais tout. J’ai eu l’impression de plonger directement dans des témoignages précieux de la Chine de Mao Zedong, dépeignant les luttes de pouvoir, la persécution et le chaos qui ont caractérisé cette période. J’en ai profité pour me renseigner en posant plein de questions à Pi. Là encore, passionnant. J’ai mieux compris la façon dont cette période a façonné la Chine moderne et continue d’influencer la société et la politique chinoises.
Moi qui me pose beaucoup de questions sur l’avenir de l’humanité en ce moment, ce livre est tombé à pic pour éclairer certaines de mes réflexions. On remplace les extra-terrestres par les IA et les problématiques existentielles sont exactement les mêmes.
Vivement la suite.