Alors qu’hier je vivais l’émotion difficile du renoncement, j’ai entrepris dès aujourd’hui, dès cette nuit en fait, de méditer sur l’après.
L’échec fait partie de la vie. Chaque fois que nous tentons quelque chose de nouveau, que nous prenons un risque, que nous nous mettons en danger, l’échec guette. En quittant mon travail en CDI, très bien rémunéré, en 2014, pour créer mon entreprise sous le nom de « Street Hypnose » avec l’objectif de vivre un jour de formations où j’emmènerais des gens apprendre l’hypnose sur de parfaits inconnus dans la rue, j’ai pris un énorme risque.
Avec des hauts et des bas depuis presque 10 ans d’entreprenariat, je souhaite continuer à apprendre à ne plus craindre l’échec. J’aimerais pouvoir l’accueillir, l’embrasser pleinement. Car l’échec est porteur de sens, il est forcément riche d’enseignements. C’est en échouant que l’on apprend vraiment. Chaque échec est une invitation à se relever plus fort, plus sage. Une occasion de grandir et de s’améliorer.
Vivre l’échec demande du courage.
Et pas n’importe quel courage.
Le courage d’aborder l’échec avec humilité et honnêteté. D’oser regarder en face nos erreurs, nos faiblesses, sans faux-semblants. De reconnaître que nous ne sommes pas infaillibles, que la perfection n’est pas de ce monde. Qu’il y a des trajectoires choisies qui n’étaient pas les bonnes du premier coup. Qu’il est naturel de trébucher, de tomber même parfois.
Le courage aussi d’affronter et de vivre pleinement la souffrance inhérente à l’échec. Cette désagréable sensation d’impuissance, d’injustice même. Avec HUNKAAR et Street Hypnose, j’ai entendu des milliers de fois à quel point j’ai contribué à changer des vies, voire à en sauver. Quand on est porté par cette conviction profonde et empirique qu’on détient certaines clés du bonheur – pour le vivre aussi sur soi -, on en vient à ressentir le sentiment d’avoir été trahi par le sort, d’être victime d’une terrible fatalité.
Cette souffrance est fertile si je lui laisse la place de s’exprimer. Elle purifie mon coeur meurtri et nourrit ma flamme intérieure. A condition de ne pas me complaire dans une critique stérile et ravageuse. A condition de ne pas ruminer sans fin sur ce que j’aurais pu faire différemment.
Je vais tout faire pour :
- Savoir dire stop à temps, avant de m’épuiser dans une lutte perdue d’avance.
- Faire preuve d’une souplesse d’esprit afin de percevoir et saisir les nouvelles opportunités. En d’autres termes, regarder devant moi avec confiance, et non derrière avec amertume.
- Réorienter mon énergie vers de nouveaux horizons et des projets stimulants.
Vivre pleinement l’échec et en tirer tous les enseignements, voilà mon plan. Pour renaître plus fort et plus sage, prêt à affronter de nouveaux défis. Pour m’armer du courage de tenter, d’oser et de prendre des risques à nouveau. Je veux être en paix avec la part d’inconnu inhérente à ma vie, conscient que mes plus belles victoires sont toujours nées de mes échecs surmontés.