La manuthérapie : en route pour la maison du bonheur

Photo of author

"Je sais qui je suis quand je me sens à ma place dans ce que je fais."

La manuthérapie, c’est pour moi un jeu de mots alliant ma découverte des travaux manuels, mon surnom, et le lien que je peux faire avec mon bonheur personnel.

Aurore et moi avons pris une décision aujourd’hui. Une de celles qui font basculer une vie, qui lui donnent une autre tournure, qui insufflent un supplément d’âme au quotidien. Nous avons décidé de nous consacrer durant tout l’été, chaque jour, à notre maison et à notre jardin. Non pas par obligation, non pas sous l’injonction des tâches ménagères qui s’amoncellent, mais dans le but de l’embellir par amour. Avec la volonté de la faire nous correspondre plus complètement avant l’arrivée de notre bébé. Le tout avec un budget réduit.

L’été dernier, j’ai appris à poser du parquet, du vinyle et à repeindre les murs. Non, ne souriez pas. Pour le littéraire informaticien que je suis, habitué à noircir les pages plutôt qu’à enduire les murs, cela relevait de l’exploit. Plus jeune, je n’ai jamais été éduqué à prendre soin d’une maison ou même d’un appartement. Ni les tâches ménagères, ni le bricolage. J’ai été un enfant à qui on n’a jamais appris à participer à l’entretien de la maison. Mais j’ai appris adulte, pas à pas, avec patience et humilité. J’ai découvert un nouveau monde, tangible, solide, réel. J’ai compris que l’amour ne passait pas que par les mots, mais qu’il pouvait aussi prendre forme grâce à mes mains, se muer en gestes, et que ces gestes pouvaient changer l’aspect du monde qui m’entoure. Et l’affect qui en découle.

Je me suis alors rendu compte que cette maison, notre maison, qui abrite notre amour et notre famille, n’était pas seulement un lieu de vie. Elle était le reflet de nous-mêmes, le miroir de nos âmes, la matière de nos rêves. On s’y sent déjà merveilleusement bien, on l’appelle notre « Beaumont Beach Paradise », mais j’ai compris que prendre davantage soin d’elle, c’était aussi prendre soin de nous, c’était offrir à nos jours une raison d’être et à nos nuits un havre de paix.

Ainsi, chaque jour, Aurore et moi nous réserverons un moment pour notre maison et notre jardin. Que ce soit une demi-heure ou deux, peu importe. L’important est d’y mettre du cœur, de l’action et de la constance. L’important est de s’écouter, de respecter notre rythme, nos forces, notre énergie. Il n’est pas question de se surmener, mais de trouver le juste équilibre entre action et repos, entre création et contemplation.

Et le plus beau dans tout cela, c’est que chaque geste accompli, chaque tâche effectuée, chaque effort consenti devient source d’apprentissage et de joie. Notre premier petit pas aujourd’hui a été d’enfin poser deux étagères qui attendaient leur tour depuis plusieurs semaines. Nous avons aussi accroché nos tambours dans le salon pour qu’ils puissent nous appeler et nous donner envie plus souvent d’embrasser leurs sons si magiques à nos oreilles.

Prendre soin de sa maison, c’est une manière d’ancrer ses rêves dans la réalité, de donner corps à ses pensées, de matérialiser son amour. C’est une manière de se réaliser soi-même, de s’affirmer, de se construire. J’ai envie d’apprendre. Petit pas par petit pas.

Ce ne sera pas toujours facile, il y aura des jours où la pelle et le pinceau sembleront lourds comme le monde, comme quand je dois écrire mon article quotidien sans avoir l’inspiration immédiate. Mais il y a aussi des jours où chaque coup de marteau résonnera comme une symphonie, où chaque grain de poussière dans la lumière du soir dansera comme une promesse de bonheur.

Je vais certainement louper des jours, ne pas réussir tous les jours à passer à l’action. Chérie aussi. Nous allons faire équipe pour nous motiver mutuellement. Hors de question de se blâmer. Nous ferons juste de notre mieux. Même 5 minutes par jour.

J’aimerais aimer notre maison comme je nous aime. Prendre soin d’elle comme je prends soin de nous. Et je sais que notre maison nous le rendra. Il me suffit d’être installé confortablement dans le salon, avec les baffles qui font résonner nos musiques préférées au-dessus de ma tête pour savoir que ce temps passé à bricoler est du bonheur distribué chaque jour ensuite. Nous construisons notre unicité et notre maison à notre image. Et je veux apprendre à le faire seul. A ne pas être dépendant des autres. Pour des raisons financières d’abord, mais aussi et surtout pour des raisons plus archaïques.

Savoir que je peux réparer n’importe quoi dans la maison seul, sans l’aide de personne, me ferait me sentir… complet.

Si certains d’entre-vous sont des bricoleurs dans l’âme à qui je pourrais faire appel pour des astuces ou des conseils quand j’en ai besoin, merci infiniment par avance.

Recevez mes dernières publications par mail

Pas de spams, pas de publicité. Juste mes explorations et un peu de mon histoire.

Laisser un commentaire