En juillet 2022, je publiais mon défis du mois HUNKAAR intitulé « quand rien n’est prévu tout est possible » avec la thématique du pardon comme angle d’exploration. Voici un extrait de ce que j’y avais écrit :
J’ai continué ce chemin du pardon, et aujourd’hui je me sens prêt. La force des mots qui suivent, c’est qu’ils sont posés avec le coeur. Leur fragilité, c’est qu’ils auraient aimé aussi être entendus en retour. Le chemin est beau, même quand le résultat n’est pas complet. Alors voici où j’en suis.
Je te demande pardon… pour chaque fois où mes mots n’ont pas su traduire la vérité de mon cœur. Il y a eu des moments où j’ai été emporté par mes propres tourments, où j’ai laissé mes ombres éclipser la lumière de notre relation.
Je sais que j’ai commis des erreurs, que j’ai parfois laissé mes propres blessures influencer la qualité de nos échanges. Mais derrière chaque geste maladroit, chaque mot mal choisi, chaque acte blessant, il y avait un amour profond et sincère que je n’ai pas su exprimer correctement sur l’instant.
Je repense souvent à nos moments partagés, aux fois où j’ai manqué de te montrer combien tu étais, es, et resteras cette belle âme à mes yeux, souvent à cause de nos différends. Les regrets pèsent, dans l’ombre de l’amour que je ressens pour toi. Un amour qui, malgré tout, reste inébranlable.
Aujourd’hui, je veux que tu saches que tu es une des raisons pour lesquelles je m’efforce d’être meilleur chaque jour. Pour chaque larme que j’ai pu te causer, je souhaite offrir mille moments de joie. Pour chaque douleur, mille éclats de rire.
Je te demande pardon avec tout ce que j’ai, avec toute la vulnérabilité de mon être. J’espère qu’un jour, en regardant en arrière, nous réaliserons que ces épreuves étaient simplement le chemin vers un amour et une compréhension mutuels, plus solides et authentiques que jamais.
Peu importe où la vie nous mène, sache que tu occuperas toujours une place irremplaçable dans mon cœur, et que j’ai fait le choix de chérir nos plus beaux moments.