Je suis un explorateur

Photo of author

"Je sais qui je suis quand je me sens à ma place dans ce que je fais."

Permettez-moi de vous conter l’odyssée singulière de ma carrière d’entrepreneur, si différente du parcours de beaucoup d’autres indépendants.

En 2012, fraîchement diplômé, je plonge tête la première dans l’univers envoûtant de la Street Hypnose. En parallèle, on me recommande de poursuivre dans la voie toute tracée de l’hôpital où j’ai fait mes armes. J’accepte mon premier CDI, me laissant porter par le flot. Cette année-là, mon site Street Hypnose voit le jour, attisant curiosité et interrogations. S’il ne fait pas l’unanimité, il ne laisse personne indifférent.

En 2013, tandis que la communauté grossit chaque jour, je vois de plus en plus souvent défiler à mes côtés des hypnotisés d’autrefois, envieux d’apprendre à leur tour à faire vivre aux autres l’expérience de l’hypnose. Romain fut l’un des premiers à rejoindre la tribu. Jeune magicien en quête de nouvelles ressources, il découvre l’hypnose de rue lors d’un échange avec moi improvisé en plein milieu de la place du Capitole : un tour contre une séance. Quelques semaines plus tard, il manifestera le souhait de marcher dans mes pas. Comme lui, des centaines rêvaient d’apprendre après avoir été hypnotisés. La communauté était née, et moi je n’ai fait que transmettre la flamme.

Lorsque nous n’étions plus des centaines mais des milliers, beaucoup trop éloignés pour tous se rencontrer, on m’a supplié de créer un manuel synthétique. Je rédige alors en 50 pages les bases de ma pratique, que j’offre gratuitement à tout le monde. [D’ailleurs, s’il vous reste une copie quelque part, ça m’intéresse. Je n’ai pas réussi à le retrouver malheureusement.]

Merci Jody de l’avoir retrouvé ! Je le garde pour la postérité.

Certains réclamèrent alors un ouvrage complet, quitte à payer. Dans mon temps libre, j’écris « La Voix de l’Inconscient ». Satisfait, je l’étais. Mais surprise, je reçois des centaines de demandes d’exemplaires papier. Ah, ces lecteurs qui ont besoin de toucher du papier pour pouvoir s’approprier un livre correctement, je vous remercie. Toujours épris de ma passion, j’accepte ces requêtes et l’édition imprimée voit le jour en octobre 2013.

Pour d’autres, le livre ne suffit pas. On exige de moi une formation en présentiel. Harcelé, j’organise une session unique en septembre 2013, aidé par Gaëlle, ma collègue et amie du Cancéropôle. 200 candidats pour 12 places ! Une folie. Thierry Barrière me prête sa salle de yoga. Nous vivons deux jours extraordinaires. Les participants m’en reparlent encore aujourd’hui. Cette formation a eu ce petit ingrédient que les autres n’ont jamais pu avoir : la magie de la première fois. Succès total.

Je crée alors une auto-entreprise, cumulant deux jobs. Je forme le week-end, et travaille la semaine. J’ai pu me créer un matelas financier confortable. Alors au bord du burn-out, je saute le pas : en 2015, l’aventure Street Hypnose devient mon activité principale.

En explorant l’hypnose dans différentes formations, je tombe amoureux de l’écriture automatique. Je lance une formation originale, « Hypnose Expérimentale ». Je demande à mes précédents stagiaires de Street Hypnose s’ils seraient prêts à signer un chèque en blanc pour vivre une aventure extraordinaire à mes côtés. Séduits, ils s’inscrivent en masse. La rencontre avec les inconscients les surprend autant que moi. A chaque fin de formation, nous constatons des guérisons miracles alors même que l’enjeu de la formation était uniquement exploratoire. Des douleurs chroniques envolées, des maladies psychogènes soignées définitivement, des addictions stoppées net. A la fin, on me supplie de créer une nouvelle formation en hypnose thérapeutique. Je refuse. Je ne me sens pas prêt. Je continue à me former de mon côté. Et puis en 2017, je cède : HUNKAAR est né.

Peu à peu, l’enthousiasme s’estompe avec le COVID. Le contexte change. Je ne ressens plus autour de moi l’enthousiasme débordant de l’époque. J’ai été porté par vous tous. Je n’avais et n’ai jamais eu aucune ambition. A chaque fois que j’ai voulu voir plus grand, je me suis cassé la gueule franchement. Alors je redeviens petit à petit un être humain lambda, passionné, enthousiaste, prêt à continuer à explorer le monde, extérieur comme intérieur.

Si je devais me définir en un mot, je dirais que je suis un explorateur.

Ma force

Au fil du temps, j’ai compris que ma force résidait dans ma capacité à enthousiasmer les foules, à révéler des potentiels insoupçonnés. Mes plus belles réussites sont nées de rencontres et de partages inattendus.

Lorsque j’arpentais les rues, fasciné par ces transes impromptues, je ne me doutais pas qu’elles allaient essaimer une communauté vibrante. En transmettant simplement ma passion, j’ai allumé une flamme nationale.

De même, ce sont les encouragements et les critiques qui m’ont poussé à structurer mon savoir. Le manuel, le livre, les formations : à chaque fois, je répondais à une demande. Je n’ai jamais forcé les vocations.

Aujourd’hui, mon entreprise est à la croisée des chemins. Pour rebondir, il me faut retrouver l’étincelle originelle. Renouer avec ma créativité débridée, mon goût du risque et de l’inconnu. Redevenir ce passionné capable d’entraîner les autres dans son sillage.

Le futur reste à écrire. Peut-être trouverai-je l’inspiration dans les méandres de l’inconscient. Ou en explorant de nouveaux territoires, aussi fascinants que l’hypnose à ses débuts.

Quelle que soit la suite, je ne cesserai d’apprendre et de transmettre. L’aventure humaine est trop riche pour stagner. Et le meilleur reste à venir, j’en suis convaincu.

Merci de m’avoir accompagné jusqu’ici. Le voyage continue !

Recevez mes dernières publications par mail

Pas de spams, pas de publicité. Juste mes explorations et un peu de mon histoire.

Laisser un commentaire