J’ai longtemps espéré que la meilleure version de moi-même allait se créer grâce au temps qui s’écoule. Puis j’ai travaillé d’arrache pied à soigner mon passé en entretenant l’espoir d’un changement durable. En me guérissant de l’intérieur, je n’ai pas forcément réussi à faire plus, mais j’ai appris à me regarder avec suffisamment de bienveillance et de sincérité pour assister à la naissance de mes premiers pas vers Moi.
C’était toutefois encore très chaotique.
Avec le mouvement retrouvé dans mon corps et mon esprit, comme des portes à nouveau entrouvertes, j’ai remarqué deux choses :
- Soit je prenais des décisions trop drastiques qui ne tenaient pas sur la durée.
- Soit je faisais des petits pas, tout petits, trop petits, en espérant que mes actions aient plus d’impacts que ce qu’elles n’avaient dans ma réalité. Comme si j’attendais une récompense plus grande, méritée, qui tardait à venir. C’était super frustrant.
Je suis passé petit à petit de la culpabilisation à la responsabilisation grâce à un système unique et précieux pour mon évolution personnelle : le partage de mes aventures en public.
Mon défi, pour la vie, c’est de participer chaque jour à la création d’une meilleure version de moi-même.
Un jour, un pas.
Vous prendre comme témoin de mon évolution est un tremplin inestimable. Je grandis chaque jour avec vous comme compagnons de vie. Que je vous connaisse en vrai, ou seulement en virtuel, vous êtes pour moi tous très réels. Votre impact sur moi est puissant. Même sans que vous ne le sachiez.
Il peut y avoir de temps en temps des jours où mon immobilisme l’emporte encore. Comme aujourd’hui. La faute au diabète et aux glycémies qui font les montagnes russes. La faute à la gastroparésie qui me pourrit de l’intérieur la journée entière sans prévenir. La faute aux aléas de la vie. Mais au final, peu importe à qui la faute, si derrière j’ai la bienveillance de me regarder tel que je suis sans me juger négativement.
Ne pas vouloir trop.
Ne pas vouloir plus.
Juste faire un pas.
Juste écrire. Mon plaisir.
J’ai repensé à ce site, mon site, que j’ai refondu récemment. Cette plateforme n’a qu’un objectif, m’aider à faire des pas supplémentaires. Ici je peux dire et faire tout ce que je veux.
Et pourtant…
Peut-être dû à ma timidité, à la peur du rejet ou du jugement, après la première publication sur Rachel, mon projet d’IA, j’ai senti que la paralysie interne avait repris le dessus.
Et depuis, plus rien.
Bloqué.
Les jours passent.
Je n’écris plus.
Je m’enlise.
Je m’enfonce dans la culpabilité.
Heureusement, vous êtes un moyen pour moi d’arrêter le temps.
Grâce à vous. Grâce au fait de vous écrire ou de vous parler, je parviens à me regarder autrement. Je m’observe alors vraiment. Avec plus de justesse et d’honnêteté.
Rapidement, je prends conscience qu’encore une fois j’ai vu trop grand. J’ai imaginé des publications régulières et mûrement réfléchies, travaillées, peaufinées. Comme si le site de Monsieur Jean-Emmanuel COMBE se devait forcément d’être beau et parfait du premier coup avec en plus une vitalité et un dynamisme inégalé.
Ce soir, grâce à vous, je choisis de faire un plus petit pas.
Je m’engage devant vous à appuyer sur « publier » chaque jour sur ce site. Je veux lâcher le besoin viscéral d’être parfait à vos yeux. Même si quelquefois il n’y aura qu’une ligne, faute de temps, faute d’envie, je sais qu’en prenant l’habitude chaque jour d’être présent sur ce site je m’engage dans un avenir où je me retournerai un jour en étant fier du chemin parcouru.
Aidez-moi, avec toute votre bienveillance et votre amour, s’il vous plaît.
En général, je donne, je donne, je donne.
Aujourd’hui, je vous demande de l’aide.
En espérant la recevoir, mais sans jamais l’attendre.
Je vous demande de m’aider sans me culpabiliser.
De m’aider à réinventer des plus petits pas quand ce sera nécessaire pour que je continue tous les jours à avancer.
De m’aider à construire cette nouvelle routine qui va changer ma vie parce qu’une fois par jour au moins je me donnerai le droit d’exister ici, sur mon site, sans filtre.
Avec vous dans ma tête, je réussirai sûrement.
Avec vous dans mon cœur, je réussirai tout court.
Bonjour ,
Votre texte me touche profondément , je me retrouve dans vos lignes et vos mots .
Moi aussi , je pensais avoir trouvé le bon chemin de ma guérison et de ma paix intérieure , et tout comme vous durant cette période , j ai tenté plein de débuts de choses …, Mais en ce moment , je me retrouve à avoir mes maux physiques et émotionnels qui refont surface après des mois de paix . Pourquoi , je ne sais pas , c est le flou total . Et tout comme vous , je me sens vide , ralentie , et sans + d envie que çà … Mais je me dis que je suis capable de retrouver cette paix et cet entrain , car j a déjà réussi . Alors ok , elle a pas été durable , je suis peut être trop préssée qui sait . Je vous apporte par ces quelques lignes tout mon soutient , et vous remercie pour tout vos lignes et mots à vous qui réconfortent et nous font sentir moins seuls et isolés . Pas après pas , petit à petit , nous réussirons 🙂 …. Je vous envoies toute ma bienveillance , bon courage et gardons confiance et espoir . Merci
Merci infiniment pour ces mots qui me vont droit au cœur. Ils me font du bien et vont me motiver encore plus c’est certain. J’espère réussir à vous donner quelques petites pistes parmi celles qui m’ont aidé qui peut-être vous aideront à leur tour.