C’est avec une humilité sincère que j’ai envie aujourd’hui de faire un pas de côté, d’ouvrir une parenthèse dans notre échange habituel. Jusqu’à maintenant, c’est moi qui vous ai ouvert mon cœur et partagé mes pensées, mes espoirs, mes doutes, mes peurs.
Aujourd’hui, je vous invite à inverser nos rôles. Laissez-moi être votre lecteur.
Récemment, j’ai partagé mes incertitudes et mes difficultés concernant l’écriture. Le processus d’évolution personnel que je mène à travers mes textes, bien que libérateur pour moi, peut parfois me donner l’impression de m’éloigner de vous. J’aimerais que nous tissions ensemble un lien plus profond et plus authentique.
Il est temps pour moi de vous connaître, de comprendre votre vision du monde, vos croyances les plus profondes, les décisions que vous avez prises et celles que vous envisagez de prendre. Je crois fermement que cet échange nous enrichira mutuellement et nous permettra de mieux évoluer ensemble.
Alors, si vous le voulez bien, permettez-moi de vous poser quelques questions.
- Quelles sont vos croyances les plus fortes ?
- Qu’auriez-vous aimé savoir il y a 5 ans que vous savez aujourd’hui ?
- Quelles actions avez-vous entreprises il y a 5 ans qui vous font grimacer aujourd’hui ?
- Que dirait votre moi à 80 ans de vos décisions d’aujourd’hui ?
Ces questions ne sont pas anodines. Elles sont le reflet de nos interrogations les plus profondes, celles qui nous font grandir, évoluer et apprendre. Elles vous pousseront à réfléchir sur vous-mêmes, tout comme vos réponses me pousseront à le faire également.
Chacune de vos réponses sera une étincelle qui éclairera nos chemins entrelacés. Chaque réponse sera une aide précieuse pour moi, pour mieux me comprendre, pour mieux vous accompagner, pour mieux écrire.
Alors, prenez le temps qu’il vous faut, puis partagez avec moi vos pensées, vos réflexions, vos peurs et vos espoirs. Même quelques mots par question pourrait changer ma vie. Ne sous-estimez pas le poids de votre expérience.
Aller, je tente.
1. Je ne pense pas avoir de croyance. Je suis plus dans l’incertitude permanente. D’où la nécessité de croiser un maximum de sources, afin de me faire un avis qui peut très bien changer.
2. 5 ans ça me semble incroyablement court. Je découvre des choses en permanence, mais qui ne changent pas radicalement ma vie. Chacune m’apporte un petit plus, mais aucune grande révélation. Je développerai un peu plus loin.
3. Aucune. Et je peux repousser la durée jusqu’à 30 ans assez facilement.
4. Je suis plus proche des 80 ans que de ma naissance, je peux donc extrapoler sans doute plus facilement. En continuité avec la question 3, j’espère qu’il ne trouvera toujours rien à redire à mes décisions.
Mes réponses peuvent sembler curieuses mais effectivement les questions ne sont sans doute pas anodines. Elles se rapportent à une nécessaire évolution.
Or j’ai énormément de chance, mais je suis heureux. Mon bonheur est quasi quotidien et prédomine très largement. Je ne cherche donc pas particulièrement à évoluer, mais à maintenir le plus longtemps possible ce statu quo. Mes situations professionnelles, financières, sociales, etc. sont sans doute modestes, mais me suffisent très largement. La plupart de mes loisirs pourraient m’occuper 10 vies et je n’en ai qu’une. Ce qui ne m’empêche pas d’en découvrir régulièrement de nouveaux, sans pour autant y rechercher une performance excessive, une hyperspécialisation, qu’une pratique tardive ne permet pas le plus souvent. (Jeux, sports, musique, etc .)
Merci pour cette réponse.
Je trouve étrange ta réponse à la 1ère question. Philosophiquement, tout le monde possède des croyances, et peut-être même que c’en est une de croire que tu n’en as pas. Très forte qui plus est.
La réponse à la question 2 montre une évolution sereine et en sécurité, c’est inspirant. J’essaie de construire un rythme similaire pour moi afin d’en finir avec Dallas.
Tes réponses ne me semblent pas « curieuses ». J’ai reçu par mail des réponses similaires. Elles traduisent un certain état d’esprit, et chacun est libre. J’apprécie de pouvoir en retirer des petites choses pour moi et c’était le but de l’exercice. J’espère que ça t’aura aidé aussi un peu au passage 😉