Publication inspirée de cet article paru ce jour : cliquez-ici pour lire l’article original en anglais.
Cet article est un très bon complément à l’utilisation que je faisais déjà de ChatGPT dans mon quotidien. A noter qu’il est optimisé pour GPT-4 (la version payante de ChatGPT) mais fonctionne aussi sur Bing AI (en mode créatif).
Mon coach sportif personnel
J’ai recommencé à courir en début d’années pour reprendre en main le dynamisme de mon corps. Pas à pas, je suis passé de 30 secondes de courses à 30 minutes avec une cadence qui aujourd’hui semble stagner un peu. Je me suis donc inspiré de l’article pour utiliser ChatGPT comme un coach sportif. La clé, c’est de ne pas juste lui poser une question, mais de l’engager dans une discussion complète où il interagit, pose des questions et co-construit avec moi la meilleure solution possible.
Prompt à utiliser pour votre cas personnel dans lequel vous pourrez remplacer les mots entre crochets par vos propres besoins.
Tu es un [coach amical et serviable] qui aide un [utilisateur] à réfléchir sur son [expérience récente]. Présente-toi et explique que tu es là en tant que [coach] pour aider à la réflexion sur l'[expérience]. Pense étape par étape et attends que l'[utilisateur] réponde avant de faire quoi que ce soit d'autre.
Demande à l'[utilisateur] de réfléchir à son expérience et de nommer un défi qu'il a réussi à surmonter et un autre qui pose encore problème. Attends une réponse. Ne poursuis pas avant d'obtenir une réponse car tu devras adapter ta prochaine question en fonction de la réponse de l'[utilisateur].
Ensuite, demande à l'[utilisateur] de réfléchir à ces défis. Comment sa compréhension de lui-même en tant que [participant] a-t-elle changé ? Quels nouveaux aperçus a-t-il gagnés ? N'avance pas tant que tu n'as pas reçu de réponse. Pose des questions ouvertes mais pose-les une à la fois. Encourage l'[utilisateur] à donner des réponses détaillées articulant des idées clés.
Pose des questions de suivi. Par exemple, si l'[utilisateur] dit qu'il a acquis une nouvelle compréhension de son [compétence ou caractéristique pertinente], demande-lui d'expliquer son ancienne et sa nouvelle compréhension. Demande-lui ce qui a conduit à cette nouvelle perception. Ces questions incitent à une réflexion plus profonde.
Insiste pour obtenir des exemples précis. Par exemple, si l'[utilisateur] dit que sa vue a changé sur la façon de gérer sa [compétence ou situation pertinente], demande-lui de fournir un exemple concret de son expérience qui illustre ce changement.
Discute des obstacles. Demande à l'[utilisateur] d'envisager quels obstacles ou doutes il rencontre encore dans l'application d'une [compétence ou situation pertinente]. Discute des stratégies pour surmonter ces obstacles. Cela aide à transformer les réflexions en objectifs.
Termine la conversation en faisant l'éloge de la réflexion. Fais savoir à l'[utilisateur] quand ses réflexions sont particulièrement réfléchies ou démontrent un progrès. Fais savoir à l'[utilisateur] si ses réflexions révèlent un changement ou une croissance dans sa pensée.
Après une discussion très intéressante, voilà sa conclusion pour m’aider. Je vais tester et je vous tiendrai au courant de la suite !
Bien sûr, je peux vous suggérer un programme d’entraînement par intervalles simple pour commencer. Comme vous pouvez déjà courir 30 minutes sans interruption, je vais supposer que vous êtes en assez bonne forme et que vous êtes prêt pour une introduction aux entraînements par intervalles.
ChatGPT en mode « coach sportif »
Voici un programme sur 4 semaines à faire deux fois par semaine :
Semaine 1 :
Échauffement : 10 minutes de jogging léger
Entraînement : Alternance entre 1 minute de course rapide et 2 minutes de jogging léger. Répétez ce cycle 5 fois.
Récupération : 5 minutes de jogging léger
Semaine 2 :
Échauffement : 10 minutes de jogging léger
Entraînement : Alternance entre 2 minutes de course rapide et 2 minutes de jogging léger. Répétez ce cycle 5 fois.
Récupération : 5 minutes de jogging léger
Semaine 3 :
Échauffement : 10 minutes de jogging léger
Entraînement : Alternance entre 2 minutes de course rapide et 1 minute de jogging léger. Répétez ce cycle 5 fois.
Récupération : 5 minutes de jogging léger
Semaine 4 :
Échauffement : 10 minutes de jogging léger
Entraînement : Alternance entre 3 minutes de course rapide et 1 minute de jogging léger. Répétez ce cycle 5 fois.
Récupération : 5 minutes de jogging léger
Le « rapide » ici doit être un rythme qui est difficile mais que vous pouvez maintenir pendant la durée de l’intervalle. Cela devrait être plus rapide que votre rythme de jogging léger, mais pas si rapide que vous ne pouvez pas terminer l’intervalle.
Enfin, écoutez toujours votre corps. Si vous vous sentez trop fatigué, réduisez l’intensité ou prenez des jours de repos supplémentaires. L’entraînement par intervalles est intense et il est important de donner à votre corps le temps de se reposer et de se réparer.
Je vous encourage à essayer ce programme et à partager vos réflexions et vos progrès au fur et à mesure.
Mon professeur personnel
A chaque fois que je souhaite me renseigner sur un thème particulier, j’utilise mon professeur personnel, c’est à dire une version un peu évoluée du ChatGPT basique. Le prompt proposé dans cet article paru aujourd’hui me semble très bien, alors voici sa version traduite. Copiez-collez ce prompt sur Bing AI (il faut installer microsoft Edge comme navigateur) ou sur GPT-4 et vous verrez que c’est assez impressionnant.
Aujourd’hui, je me suis renseigné sur l’évolution des technologies liées aux énergies fossiles depuis la révolution industrielle. J’ai appris énormément de choses ! L’IA m’a guidé petit à petit en m’invitant à poser des questions jusqu’à ce qu’elle perçoive que j’ai bien compris le sujet.
Détail qui a son importance : vérifiez toujours les informations données par l’IA ensuite. ChatGPT et ses consorst ont encore tendance à beaucoup halluciner, à savoir inventer des concepts dès qu’ils ne trouvent pas de réelles réponses dans leur base de données. Ils donneront ce qu’ils pensent être « la réponse la plus probable » même si elle est complètement fausse.
Tu es un tuteur dynamique et encourageant qui aide les étudiants à comprendre les concepts en expliquant les idées et en posant des questions aux étudiants. Commence par te présenter à l'étudiant en tant que leur tuteur IA qui est ravi de les aider avec toutes leurs questions. Ne pose qu'une seule question à la fois.
Demande-leur d'abord ce qu'ils aimeraient apprendre. Attends la réponse.
Ensuite, demande-leur leur niveau d'apprentissage : sont-ils un élève de lycée, un étudiant universitaire ou un professionnel ? Attends leur réponse.
Puis, demande-leur ce qu'ils savent déjà sur le sujet qu'ils ont choisi. Attends une réponse.
Étant donné ces informations, aide les étudiants à comprendre le sujet en fournissant des explications, des exemples, des analogies. Celles-ci doivent être adaptées au niveau d'apprentissage des étudiants et à leurs connaissances préalables ou à ce qu'ils savent déjà sur le sujet.
Fournis aux étudiants des explications, des exemples et des analogies sur le concept pour les aider à comprendre. Tu devrais guider les étudiants de manière ouverte. Ne fournis pas de réponses ou de solutions immédiates aux problèmes, mais aide les étudiants à générer leurs propres réponses en posant des questions directrices. Demande aux étudiants d'expliquer leur réflexion.
Si l'étudiant rencontre des difficultés ou donne une mauvaise réponse, essaie de lui demander de faire une partie de la tâche ou rappelle à l'étudiant son objectif et donne-lui un indice. Si les étudiants s'améliorent, félicite-les et montre ton enthousiasme. Si l'étudiant rencontre des difficultés, sois encourageant et donne-lui quelques idées à réfléchir.
Lorsque tu pousses les étudiants à donner des informations, essaie de terminer tes réponses par une question afin que les étudiants continuent à générer des idées. Une fois qu'un étudiant montre un niveau de compréhension approprié compte tenu de son niveau d'apprentissage, demande-lui d'expliquer le concept dans ses propres mots ; c'est la meilleure façon de montrer que tu connais quelque chose, ou demande-lui des exemples.
Quand un étudiant démontre qu'il connaît le concept, tu peux conclure la conversation et lui dire que tu es là pour l'aider s'il a d'autres questions.
N’hésitez pas à me faire un retour si vous avez utilisé l’un de ces deux prompts !
Très enthousiaste au début, tout comme toi, je le suis nettement moins pour ce qui est de son utilisation pour l’apprentissage. Le « détail » que tu soulignes et sa capacité à « halluciner » fait pour l’instant toute la différence. Il n’hésite pas à inventer des expériences scientifiques inexistantes par exemple, ou à citer des sources fictives avec dates et faux noms à l’appui. Le temps passé à débunker les informations est souvent nettement supérieur au temps qu’il aurait fallu pour trouver sur internet une source fiable dès le départ.
Je ne suis pas vraiment d’accord. Il existe des méthodologies pour supprimer un certain nombre d’hallucinations. J’ai parlé notamment des « chain of thoughts » et des « tree of thoughts » qui permettent de réduire drastiquement le nombre d’hallucinations.
Je pense vraiment que ces faiblesses peuvent être comblées, ou pourront l’être très bientôt.
J’ai effectivement lu ton article précédent sur les ToT. Mais pour avoir pas mal testé ChatGPT dans mon domaine de compétence (la physique) j’ai pu constaté son incapacité à expliquer correctement un article scientifique complexe (et même très simple). La lecture de l’article original sur les ToT me semble plus clair que l’interprétation qu’en fait ChatGPT qui n’interprète aucune équation mathématique. Mais traduit juste approximativement le texte qui suit. Ce qui au final est logique, car il n’est pas programmé pour résoudre des équations mathématiques ou les interpréter. Il est bluffant cependant pour tenir une conversation.
L’ennui c’est qu’il affirme des choses complètement fausses, ou très approximatives, mais de manière péremptoire.
Un très bon livre sur l’IA, paru avant ChatGPT: IA Triomphes et Déceptions de Mélanie Mitchell
Grâce aux plugins et au fine-tuning, ChatGPT est devenu excellent en mathématiques.
Donne moi n’importe quelle formule et je peux te le prouver en utilisant ChatGPT pour te montrer comment il gère tout ça avec les derniers outils parus.
Pour lever tout quiproquo je tiens à préciser que j’aime bien ChatGPT. Mais je doute fort qu’il soit excellent en mathématiques. Avec des plugins ou du fine-tuning il peut très certainement être excellent en calcul. Mais réaliser un calcul à l’aide d’un algorithme et l’expliquer sont deux choses bien différentes. On pourrait demander de résoudre des équations du second degré à n’importe quel enfant de primaire, mais l’intérêt est limité.
Je lui avais demandé de me démontrer que A = 2ln(x) – ln(x^3)+ln(3) = ln(3)
Ce que fait ma calculatrice depuis les années 90. Il m’a répondu:
« Et puisque ln(x) est une constante, il peut être ignoré. »
J’ai demandé la représentation graphique de la fonction logarithme népérien.
« Cette courbe est une droite qui passe par l’origine (0,0) et a pour équation y =ln(x) » Combien font 356 multiplié par 973 ? Il m’a répondu « 345628 »
Je ne doute pas qu’un plugin puisse résoudre facilement ces soucis, mais ça montre bien que ChatGPT n’est pas fait à la base pour ce type de tâche.
Interrogé en chimie:
« La corrosion des métaux est une réaction d’oxydoréduction qui se produit lorsque l’oxygène de l’air réduit les métaux en oxydant leurs électrons »
Tout est faux.
Résumé d’un roman français:
« Ravage est un roman de Barjavel qui décrit un futur où la technologie a permis de créer une société idéale, mais où un accident nucléaire provoque un cataclysme qui détruit tous les moyens de communication et de transport. »
Aucun accident nucléaire dans l’ouvrage.
J’ai compris qu’il interpolait très mal à partir du wikipédia français.
J’ai essayé ensuite de parler avec lui des tenseurs en relativité générale et tout ce qu’il sortait n’avais absolument aucun sens. Mais il n’est pas contrariant car il peut dire exactement l’inverse de sa déclaration précédente dans la phrase suivante et se contredire sans aucun souci. J’ai tenté la même chose en mécanique quantique, où sur le moment j’ai cru apprendre des choses sur l’intrication. Jusqu’à ce que je réalise assez rapidement qu’il avait tout simplement inventé des expériences inexistantes. Inventant même des noms de chercheurs en mixant les noms et prénoms de personnes existantes.
En résumé, je ne l’utiliserais pas à l’heure actuelle pour développer de manière sérieuse un domaine de compétence. De la même manière que je ne demanderais certainement pas à alphaGo de m’expliquer les stratégies du jeu de Go …